Nos maisons Natilia font la différence ! #fierdemamaison Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Choisir son carrelage

choisir son carrelage 3 2

Aujourd’hui le carrelage intérieur ne concerne plus seulement la cuisine et la salle de bain, on le retrouve dans toutes les pièces ! Une large gamme de modèles et de prix s’offre à vous.

 

Mais pourquoi choisir de mettre du carrelage ?

Pour son entretien facile qui ne demande aucun traitement particulier, mais aussi pour sa solidité. Pas de stress concernant des potentielles rayures ou pour les chocs. Lorsque le carrelage est posé dans la salle de bain ou la cuisine, il protège efficacement contre les infiltrations d’eau. Contrairement à d’autres revêtements de sol, le carrelage est pratique pour le ménage grâce à sa surface lisse : les tâches s’enlèvent facilement, la poussière ne s’accroche pas et aucun risque d’acariens.

 

Avant de se lancer dans l’achat d’un carrelage, il faut se renseigner sur ses performances.

Il ne faut pas choisir son carrelage dans la précipitation. Pensez à vous assurer que le carrelage que vous avez choisi est bien destiné pour le sol et non pour les murs car ce dernier, moins résistant ne supporte pas les passages répétés.

Il existe d’ailleurs la norme européenne PEI qui note de 1 à 5 le degré de résistance du carrelage aux passages à répétition. Par exemple, PEI 0 correspond aux carreaux muraux qui ont une faible résistance alors que PEI 5 correspond à des carreaux adaptés à un passage intense tel que dans les grandes surfaces.

Pour savoir où placer tel ou tel type de carreaux, le classement UPEC du carrelage renseigne sur plusieurs points : usure, indice de poinçonnement (déplacement de meubles, talons de chaussures, …) indice de porosité et indice de résistance aux produits chimiques. Une note de 1 à 4 est attribuée à chacun de ses points ce qui vous aidera à choisir le carrelage de votre pièce. Cette classification n’est cependant pas obligatoire, mais permet de vous garantir que votre choix est approprié à la destination prévue pour les carreaux.

La norme MOHS évalue la résistance aux rayures de vos carreaux. Un critère important pour une salle de jeux, ou encore la chambre des enfants !

 

Quelques petits conseils

Vous avez l’embarras du choix questions couleurs, motifs, tailles, matériaux, …

Tout dépend du style que vous voulez. Vous êtes plutôt rétro ? Alors les petits carreaux sont pour vous. Tandis que les grands carreaux sont parfaitement adaptés pour un style moderne. Il est tout à fait possible d’allier les deux. Le rendu sera peu commun mais tout à fait réussi si l’assemblage a été bien pensé.

Les carreaux XXL permettent d’agrandir une pièce visuellement, de la rendre plus légère, plus sobre et design.

Pour ce qui est de la couleur n’oubliez pas que des carreaux sombres vont réduire la perception d’espace dans votre pièce. Sur une surface importante, tout est possible, vous avez l’embarras du choix, cependant, privilégiez des couleurs plus claires dans les espaces plus petits de façon à donner une impression de volume et plus de luminosité à votre pièce.

Pour apporter encore plus de style vous pouvez vous amuser avec les largeurs des joints ou encore avec le calepinage, c’est-à-dire la disposition des carreaux entre eux.

 

Laissez parler vos envies !

Retour aux Actualités

4.8 / 5
400 avis clients Natilia